A propos
Psychologue clinicienne formée à la faculté de Strasbourg, j’ai exercé plusieurs années en région parisienne dans la sphère associative et en milieu hospitalier auprès de jeunes autistes et de leur famille. En parallèle, formée à de nouvelles approches thérapeutiques à l’issue de mon cursus universitaire, mon engagement clinique s’est aussi porté autour de l’accompagnement d’un public très éprouvé par les effets de la pandémie depuis 2020. Dans ce contexte j’ai animé une cellule de soutien psychologique en Centre Municipal de Santé en région parisienne.
Installée à Nantes depuis 2022, je reçois désormais en libéral un large public autour de problématiques psychiques variées : troubles anxieux, problématiques addictives, dépression, soutien dans un contexte de trouble du neurodéveloppement…
Référentiel & approche thérapeutique
Concernant la psychothérapie
Mon référentiel thérapeutique se veut intégratif, à savoir que j’adapte mes outils et pistes thérapeutiques à chaque problématique spécifique que je rencontre. Aucun patient ne se ressemble, dans son histoire, son vécu et ses ressources. Cela implique donc pour moi de proposer une écoute et des outils singuliers à chacun. L’hypnose ericksonienne fait partie intégrante de mon approche mais je n’en fais pas un usage systématique, seulement lorsque je juge que le contexte y est propice.
Mon approche thérapeutique est non pathologisante. Elle est orientée autour de la thérapie brève et systémique. C’est une thérapie concrète, active et responsabilisante qui mobilise le patient afin qu’il soit à l’origine de la solution qui va modifier positivement ses interactions.
Elle est dite brève car elle limitée dans le temps, en fonction des besoins de la personne. Et elle est systémique car elle explore le contexte relationnel et identifie les schémas dysfonctionnels afin de les améliorer, voire les modifier.
Concernant la guidance parentale en contexte de TND
Elle a pour objectif de fournir un soutien et des repères clairs et outils concrets aux parents/ fratrie /aidants familiaux afin de :
- Renforcer les compétences familiales pour favoriser chez l’enfant des comportements éducatifs plus adaptés.
- Améliorer le sentiment d’auto-efficacité parentale.
- Prévenir le risque d’épuisement physique et émotionnel de la famille.
L’accompagnement que je propose est individualisé. Il se centre sur les besoins des parents/ de la famille. C’est donc une prise en charge personnalisée.
